Bien s'equiper

Comme pour tous les sports, le choix du bon matériel est important.

Pour pouvoir faire du patinage, il est indispensable d’être équipé de patins à glace de qualité. Ils doivent être adaptés à l’usage et à votre niveau.

Le club de patinage, avec le soutien de l’agglomération « roissy pays de france » vous prête gratuitement les patins pendant les cours, du moins tant que le niveau du patineur sera considéré comme débutant.

Si vous désirez acheter vos propres patins, voici quelques conseils

  • Prenez contact avec le bureau du club
    • Nous avons régulièrement des patins d’occasion à VENDRE. Les PATINS ont souvent peu servi et représentent de bonnes affaires.
    • Nous avons un stock de patins neufs fournis par la société INTERGLACE. Nous avons négocié pour vous une réduction importante
  • Si nous n’avons pas votre pointure, nous vous recommandons d’aller dans les magasins spécialisés dans le patinage (voir adresses ci-dessous). Les personnes qui vous recevront connaissent parfaitement les Modèles et vous proposeront un modèle adapté à votre niveau.
  • A noter que si vous achetez un modèle de bonne qualité, même basique, vous pourrez facilement les vendre d’occasion lorsqu’ils seront trop petits.

3 adresses sont à votre disposition :

  1. INTERGLACE, 43, avenue de la REDOUTE à ASNIERES. Réduction de 10% si vous venez de notre part.
  2. La MAISON du PATIN à Boulogne BILLANCOURT
  3. L’entrepôt de la GLISSE à ARGENTEUIL

En revanche, nous vous déconseillons d’acheter les patins sur internet, ou dans des magasins de sport qui ne sont pas spécialisés dans le patinage. Les patins trouvés dans d'autres magasins, même de sport ne sont pas adaptés à l'apprentissage du patinage.

LE LACAGE DES PATINS A GLACE

Pour bénéficier d’un meilleur confort et d’une bonne stabilité, le laçage d’un patin à glace doit être réalisé graduellement :

• PAS TROP SERRÉ AU NIVEAU DE LA POINTE AFIN QUE LE SANG CIRCULE EFFICACEMENT.

• SERREZ UN PEU PLUS AU NIVEAU DU COUP DU PIED POUR DISPOSER D’UN BON MAINTIEN.

• AU NIVEAU DES CROCHETS, LE LAÇAGE PEUT ÊTRE PLUS SOUPLE.

Image1

ENTRETIEN DES PATINS

LES PATINS DOIVENT ÊTRE CORRECTEMENT NETTOYÉS ET ENTRETENUS POUR RESTER EN BON ÉTAT.

Après chaque utilisation,

  • les lames doivent etre essuyées avec un chiffon
  • Nous vous conseillons de sécher l’intérieur et l’extérieur des patins à glace. le séchage peut être fait avec une serviette ou un chiffon doux.
  • N’oubliez pas de penser à sortir complètement la languette intérieure de chaque patin.
  • Faites les sécher sous une température ambiante (l’air libre). Evitez de les laisser dans votre sac ou près d’une importante source de chaleur.

Un petit coup de cirage de temps en temps est préférable.

Vérifiez l’état des lacets, des crochets, des rivets, des vis de fixations des lames.

Lorsque vous n’êtes plus sur la glace, il est vivement conseillé de retirer ses patins. Quant aux lames, elles doivent impérativement être protégées, pour cela munissez vous de protèges-lames.  Mais ne rangez jamais vos patins avec les protèges-lames en plastique !

Pensez à faire affuter regulièrement vos patins.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017